HOTEL IPTV – Véritables communications unifiées pour les hôtels

0
124

L’IPTV est le nouveau mot à la mode dans le secteur de l’hôtellerie et pour cause, car il ouvre un tout nouveau monde d’interactivité et de possibilités infinies, ce qui augmente finalement la satisfaction des clients et, s’il est conçu correctement, augmentera les revenus de l’hôtel. Cependant, les systèmes de communications unifiées IP peuvent fournir bien plus que la simple télévision The best iptv subscription aux hôtels. Dans cet article, nous allons explorer certains éléments critiques qui peuvent considérablement profiter aux opérateurs hôteliers en mettant en œuvre un système de communications unifiées IP.

Jetons un coup d’œil à certains des points clés concernant la technologie conventionnelle actuelle utilisée dans la grande majorité des hôtels aujourd’hui. Les systèmes de télévision conventionnels (Hôtel MATV) se composent de 2 caractéristiques principales :
– Un nombre limité de chaînes de télévision en direct en raison des réseaux de câbles coaxiaux installés
– NVOD ou Near Video On Demand

La technologie RF ne parvient pas à fournir des informations supplémentaires et des services interactifs susceptibles d’apporter un réel avantage au client et à l’hôtel en même temps. La NVOD en elle-même est assez limitée et est plus qu’un inconvénient pour les clients car elle les oblige à attendre que le film commence, plutôt que de regarder immédiatement le film une fois l’achat du film effectué.

Technologie MATV standard
L’écrasante majorité des hôtels utilisent actuellement des systèmes MATV standard pour fournir la télévision à leurs clients via un équipement RF (radiofréquence) et un câble appelé «câble coaxial» qui a été inventé par Oliver Heaviside en 1929. Bien que le câble soit largement utilisé dans la plupart des hôtels et est une technologie héritée, elle est utilisée pour fournir des chaînes de télévision, des films NVOD et certains supports promotionnels. Cependant, les systèmes MATV ne parviennent pas à donner une véritable interactivité ou profondeur au réseau de communication de l’hôtel. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas avec les systèmes MATV actuels des hôtels, c’est que même si les chaînes proviennent d’une source numérique, dans 99% des cas, les chaînes sont en fait converties et diffusées en analogique, réduisant ainsi considérablement la qualité de l’image, ajoutant une probabilité d’interférence qui entraîne la plupart du temps de la « neige », ce qui, parmi tant d’autres facteurs, se traduit essentiellement par un service inférieur aux normes par rapport aux normes élevées d’aujourd’hui. Alors que les systèmes de communications unifiées IP fonctionnent sur la technologie IP entièrement numérique.

Lacunes du système de télévision conventionnel :
– Les chaînes sont diffusées en Analogique et en définition standard
– Aucune chaîne haute définition n’est possible en utilisant l’analogique
– Chaînes de télévision de mauvaise qualité d’image
– Susceptibilité aux interférences
– Manque de personnalisation pour les clients
– Limitation du nombre de chaînes TV proposées
– Incapacité à fournir des fonctionnalités interactives aux invités
– Aucune capacité à fournir un commerce électronique ou un marketing interactif

Pourquoi utiliser l’IPTV sur les systèmes MATV analogiques actuels de l’hôtel ?
IPTV (Internet Protocol Television) est un système dans lequel les chaînes de télévision et le contenu des films sont convertis en données et transportés via un réseau IP (un LAN) en utilisant soit les câbles téléphoniques en cuivre standard existants de l’hôtel, éliminant ainsi le besoin de re-câblage ou avec la fibre optique. ou Câbles de catégorie 6 dans les nouveaux hôtels. Les données numériques sont ensuite transportées via l’infrastructure IP, directement dans chaque chambre via un décodeur IP ou un téléviseur IP et les clients peuvent simplement accéder aux chaînes de télévision et à d’autres contenus à l’aide d’une télécommande TV standard. Pour une utilisation plus avancée comme la rédaction de documents, d’emails etc… un clavier sans fil peut être utilisé.

Cela signifie que non seulement l’hôtel peut désormais fournir une télévision haute définition 1080p et une véritable vidéo à la demande (VOD), mais d’autres technologies telles que la téléphonie IP, Internet et des services promotionnels entièrement interactifs peuvent désormais être fournis à chaque client en utilisant le même IP l’infrastructure réseau, ce qui réduit les coûts de câblage et de main-d’œuvre tout en apportant une valeur ajoutée significative au système de communication de l’hôtel.

Quels sont les points forts d’un bon système de communications unifiées IP ?
– Aucune limitation sur le nombre de chaînes de télévision pouvant être fournies aux clients
– Fournir une gamme complète de chaînes de télévision et de radio locales et internationales
– Véritable vidéo à la demande (VOD) avec fonctionnalités complètes de lecture/pause/rembobinage/avance rapide
– Des bandes-annonces de films gratuites à la demande pour encourager l’achat de films
– Chaînes de radio locales et internationales supplémentaires (via satellite et Internet)
– Music On Demand (Inc. Music Video) avec littéralement des milliers de titres musicaux
– Interface invité et middleware entièrement personnalisés
– Messagerie privée de la réception au client
– E-commerce et achats en interne depuis l’écran TV
– Marketing direct ciblé et promotions
– Capacité interactive complète
– Prestations de personnalisation
– Réservations en ligne via l’écran TV/télécommande
– Bulletins météo en temps réel, informations sur les vols et autres services d’information